Le projet Global Classroom Initiative est coordonné par l’association Monde Pluriel, basée à Grenoble, en France.
Global Classroom Initiative est mené en parenariat avec la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) (à Paris, France) qui finance le projet.
Il concerne des jeunes entre 14 et 17 ans, issus de trois pays sur trois continents différents : les Etats-Unis, les Philippines, et la France.
Depuis novembre 2007, un forum de discussion, privé et modéré, est mis à disposition des élèves afin qu’ils puissent échanger et exposer leurs travaux réalisés en classe, autour de thématiques liées à l’environnement et au développement durable, définies en amont. Chaque élève est libre de publier et réagir aux sujets diffusés sur le forum. Ainsi, les trois dernières années, les sujets ont tourné autour de la comparaison des systèmes éducatifs et des habitudes alimentaires dans chaque pays, de la pollution en général, de la consommation, des problématiques de la grande distribution et des changements climatiques.
Le site héberge également des ressources documentaires et publie les travaux des élèves.
Pour l’année 2010-2011, nous avons choisi une problématique commune : "Comment rendre nos modes de vie compatibles avec un monde durable ?"
Vous trouverez la documentation nécéssaire à vos recherches dans la rubrique "la Webothèque". N’hésitez pas à naviguer également dans la rubrique "Gazette étudiante" pour consulter les articles écrits par les élèves.
8 novembre 2007
Un forum de discussion a été mis en place afin de permettre la discussion triangulaire entre les trois pays.
19 février 2007
Dans un monde de plus en plus interdépendant, les problèmes relèvent à la fois de l’échelle locale et de l’échelle globale. Nos actes d’ici et maintenant ont un impact au-delá de notre temporalité, de nos frontières et de notre environnement tangible. Ceci nous confère une responsabilité en tant que consommateurs, acteurs, citoyens. Á ces enjeux transfrontaliers doit correspondre une citoyenneté mondiale. Malgré l’absence, pour l’heure, de communauté politique constituée au niveau planétaire, un changement d’échelle de la citoyenneté est non seulement pertinent mais aussi nécessaire face aux grands défis de la planète. Or la mondialisation de la citoyenneté en est á ses balbutiements, si loin derrière celle des marchandises et de la finance !